Règles
Objectif
-
Le but du jeu est de collecter le plus de points possible en utilisant votre prédateur pour attraper autant de proies que possible. Pour attraper une proie, votre prédateur doit atterrir sur la même case que la proie. Vous pouvez attraper plus d’une proie en un seul tour.
-
VOUS DEVEZ AU MINIMUM AVOIR UNE PROIE POUR JOUER – donc une fois que toutes vos proies ont été capturées, vous retirez votre prédateur du plateau de jeu et VOTRE partie est terminée. Le reste des joueurs peut continuer à jouer. Vous conservez tous les points que vous avez gagnés. Ils seront comptabilisés à la fin du jeu pour déterminer le gagnant.
Règles
-
Chaque joueur dispose de 1 jeton « Prédateur » et de 5 jetons « Proie ». Commencez la partie en plaçant votre prédateur sur son point de départ dans un coin du plateau de jeu et en plaçant vos proies où vous le souhaitez sur le plateau de jeu (premier arrivé, premier servi).
-
Le joueur le plus jeune commence, puis le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.
-
Pour vous déplacer, vous devez lancer les deux dés. Vous attribuez un dé au déplacement de votre prédateur et un dé au déplacement de votre proie. Le prédateur se déplace du nombre de cases indiqué sur le dé qui lui est attribué. Vous pouvez déplacer autant de proies que nécessaire pour que le nombre de déplacements soit égal au chiffre indiqué sur l’autre dé. Par exemple, si vous obtenez un 5, vous pouvez déplacer 1 proie de 5 cases, OU 5 proies d’1 case ou toute autre combinaison faisant un total de 5 cases.
-
Vous devez déplacer à la fois votre prédateur et au moins une proie à chaque tour. Vous ne pouvez pas passer votre tour. Vous ne pouvez pas effectuer un nombre de déplacements inférieur à celui indiqué sur chaque dé.
-
Durant un même tour, vous ne pouvez pas passer deux fois par la même case. Si le prédateur ou la proie est bloqué(e) et ne peut pas se déplacer du nombre de cases requis, il (elle) doit alors se déplacer d’autant de cases que possible et s’arrêter.
-
Aucun espace ne peut être occupé par plus d’un jeton à la fois et les jetons (prédateur ou proie) ne peuvent pas sauter par-dessus les autres jetons. Ils doivent les contourner.
-
Aucun jeton ne peut atterrir sur les obstacles fixes du plateau de jeu.
-
Le dernier joueur avec une proie sur le plateau conserve les points de cette proie à la fin de la partie et les ajoute à son score total.
-
Si les scores sont à égalité à la fin, le gagnant est la dernière personne à avoir une proie sur le plateau. Il en va de même pour les 2ème , 3ème et 4ème places.
Obstacles
-
Au début du jeu, il n’y a aucun obstacle mobile sur le plateau.
-
Lorsqu’ un joueur obtient un double (peu importe les chiffres), il doit choisir un obstacle et le placer sur le plateau où il le souhaite, en l’ adaptant au plateau et en ne chevauchant pas les obstacles permanents. L’ obstacle peut être placé avant, pendant ou après le déplacement de ses jetons.
-
La personne suivante, qui obtient un double, fait de même avec le prochain obstacle de son choix et ainsi de suite, jusqu’ à ce que les 4 obstacles soient sur le plateau de jeu.
-
Lorsque les 4 obstacles sont sur le plateau et qu’ un joueur obtient un double,il doit retirer l’ un des 4 obstacles déjà placés et le replacer là où il le souhaite. Vous devez placer ou replacer un obstacle à chaque fois qu’ un double est obtenu.
-
Les prédateurs et les proies peuvent être piégés dans les obstacles.
